3 conseils pour réussir vos révisions

Home/Blog, Les bons conseils/3 conseils pour réussir vos révisions
3 conseils pour réussir vos révisions - Camas FormationCamas Formation

3 conseils pour réussir vos révisions

Les épreuves du Baccalauréat approchent ! Cet examen représente la plupart du temps, une période synonyme de stress où le rythme de travail est intense... Il est impératif de développer un travail efficace ! C'est avant tout une bonne méthode de travail qui vous fera progresser dans vos révisions. Pour cette raison, nous vous offrons trois conseils pour vous préparer à ces épreuves avec sérénité...

1 - Se consacrer aux priorités grâce aux supports de révisions :

• Rédiger des fiches de révisions. Ces fiches permettent de mémoriser les éléments clés des cours.
• Réaliser, corriger et analyser une épreuve de bac blanc écrit par jour en alternant les matières.
• Utiliser les ressources numériques (logiciels de traitement de texte, de présentation, quiz en ligne…). La tablette, l’ordinateur appartiennent à l’usage quotidien des jeunes. Souvent « experts », ces outils doivent aujourd’hui leur permettre de susciter et favoriser la mise en réussite.

2 - Savoir s’organiser avec de bonnes conditions de travail :

• Réalisez un planning de vos révisions : semaine par semaine puis jour par jour selon la proximité des dates d'examens, pour vous aider à anticiper les temps et types de révisions. Chaque jour, la matinée où l’après-midi, il faut alterner les révisions des matières qui demandent du raisonnement (matières scientifiques) et du développement (matières littéraires).
• Favoriser le travail en groupe. Parler, exposer son point de vue, se questionner à plusieurs est un excellent moyen de confronter sa compréhension d’un chapitre de cours à celle des autres.

3 - Etre en bonne condition physique :

• Manger à chaque repas, privilégiez les protéines, les vitamines et les fruits secs qui agissent sur l’humeur et le sommeil favorisant les effets de la mémorisation. Tous ces aliments permettent de maintenir un bon niveau de performance cérébrale.
• Bien dormir permet au corps de régénérer les cellules et de mémoriser ce qui a été appris durant la journée.
• Faire du sport, il s’agit d’un anti-stress naturel à utiliser sans modération.

11 mai, 2017|
X
X