Choisir selon votre profil

Home/Blog, Les bons conseils/Choisir selon votre profil
Choisir selon votre profil - Camas FormationCamas Formation

Choisir selon votre profil

Vous hésitez à choisir un dispositif de formation entre l’alternance et l’initial ? On vous dit tout.

1. La formation initiale

Cette formation convient à la personne qui souhaite poursuivre ses études et qui accepte encore les règles du système scolaire du type lycée ou université. Quel que soit le diplôme préparé, le rythme de travail est important et conserve les habitudes scolaires.

2. La formation en alternance

Ce type de formation s’adresse aux étudiants qui en a assez du système scolaire classique et qui a trouvé un employeur, condition sine qua non pour suivre une formation en alternance. Il doit être doté de facultés de compréhensions et d’apprentissage des aspects théoriques de la formation mais également une capacité d’adaptation aux exigences de la vie en entreprise : assiduité, ponctualité, tenue professionnelle, langage... Comme il est rémunéré, il a le statut de salarié, il est donc soumis aux règles du droit du travail au même titre qu’un salarié « classique ». Il doit être particulièrement organisé et solide pour combiner le travail scolaire et le travail professionnel.

La formation en alternance prévoit deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Deux contrats d’alternance : comment choisir ?

Publics concernés

Ces deux contrats ne s'adressent pas aux mêmes types de personnes formées :
- Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans,
- Le contrat de professionnalisation concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires de la prime d'activité, de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI).

Objectifs du contrat

Le contrat d'apprentissage permet d'obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat de professionnalisation permet d'obtenir une qualification :
- enregistrée au RNCP (diplôme ou titre),
- reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche,
- ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

L'employeur a l'obligation de désigner un tuteur chargé d'accompagner le salarié en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

19 mai, 2017|
X
X