Titre Pro Agent de Médiation

Home/Titre Pro Agent de Médiation
Formation Agent de Médiation, Information et Services - Titre proCamas Formation

Titre pro agent de médiation

Type de formation
PROFESSIONNELLE
Domaine
SÛRETÉ & SÉCURITÉ
Durée
1 AN
DEVIS GRATUIT
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
illustration-agent-mediation

INFORMATIONS UTILES

PUBLIC
Toute personne désirant devenir agent de médiation, agent de prévention et de proximité (etc.)
PRÉ-REQUIS
• Vous avez un niveau 1ère/CAP/BEP ou équivalent
• Aisance relationnelle
• Stabilité émotionnelle
• Sens du service
OÙ SE FORMER
• Lille Uniquement

LES PLUS CAMAS

• Une formation complète
• Un diplôme de niveau 5

Grâce à notre Titre Professionnel Agent de Médiation, Information et Services (AMIS), vous pourrez travailler en tant qu'agent de médiation, agent de prévention et de proximité, agent de tranquillité, correspondant de jour, correspondant de nuit, correspondant de ville (etc.), et vous obtiendrez un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail !

L'Agent de Médiation, Information, Services (AMIS) contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d'incivilité sur son territoire d'intervention. Il détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation dans le respect de ses limites d'intervention. Il contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.

L'Agent de Médiation AMIS exerce une veille active sur le plan technique (pannes, dégradations...), comportemental (non-respect des règles, agressivité...) et social (isolement, détresse...). Il va à la rencontre des personnes, dialogue, informe, oriente, rappelle les règles de la vie en société, apaise et régule les situations conflictuelles. Dans l'exercice de ces activités, l'Agent de Médiation AMIS peut être amené à mettre en œuvre les compétences attestées par le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou le certificat SST (sauveteur secouriste du travail). Quand la situation dépasse son champ de compétences, il passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux...). Les interventions donnent lieu à des comptes rendus oraux ou écrits (grilles, fiches...) qui sont exploités par l'encadrant et lors de réunions d'équipe. Périodiquement et en groupe, les Agents de Médiation AMIS échangent sur leur pratique avec l'objectif de la faire évoluer et de s'accorder sur une démarche commune. Il participe à des projets ou des actions ponctuelles, dans le cadre d'une collaboration entre structures partenaires.

L'Agent de Médiation AMIS travaille en équipe, le plus souvent en binôme. Il reste en liaison constante avec son responsable auquel il rend compte systématiquement.
Il est en contact direct avec les usagers ou les clients. Il est fréquemment en lien avec d'autres services présents sur son territoire.
L'Agent de Médiation AMIS exerce dans tout lieu ouvert au public : transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux... Il porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu'il est agent de médiation. L'emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l'extérieur et à l'intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l'encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L'AMIS peut être amené à travailler en journée, le soir, le week-end et la nuit.

LA FORMATION AGENT DE Médiation

Si vous souhaitez devenir agent de médiation, agent de prévention et de proximité (etc.), le Titre Professionnel Agent de Médiation, Information et Services (AMIS) vous garantit une formation complète et un accès à l'emploi bien plus facile. Notre formation de 300 heures (+ période d'application en entreprise selon dispositif choisi) vous formera sur tous les aspects du métier et sur les exigences et besoins spécifiques au métier. Si vous êtes rigoureux(se), motivé(e) et que vous avez un projet professionnel solide, alors vous aurez toutes les chances d'être employé(e) rapidement.

• Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement : détecter les signes révélateurs, aller à la rencontre des personnes, se faire connaître et entretenir un climat relationnel positif.
• Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit.
• Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelles.

Une question?

Pour toute question sur nos formations, n'hésitez pas à contacter le centre de votre choix en remplissant notre formulaire de contact.

Nous contacter
Les détails ne sont pas renseignés

Formateur

patran

X
X