Financez votre formation grâce au CPF

Home/Actualité, Blog/Financez votre formation grâce au CPF
Financez votre formation grâce au CPF - Camas FormationCamas Formation

Financez votre formation grâce au CPF

Mon compte personnel formation

De nombreuses formations peuvent être financées par le CPF chez CAMAS ! Mais qu’est-ce que c’est le CPF et comment peut-on en bénéficier ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) fait partie du Compte Personnel d’Activité (CPA). Il s’adresse à tous les salariés, fonctionnaires ou agents contractuels de la fonction publique, membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, conjoints collaborateurs, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants.
Lorsque vous exercez une activité professionnelle, vous cumulez un nombre d’heure de formation et ce jusqu’à votre départ à la retraite. Le CPF recense ces heures ainsi que les formations dont vous pouvez bénéficier personnellement.

Nos formations d’accueil et escale, de sûreté et de sécurité, de tourisme, de logistique, de management et de langues peuvent être financées par votre compte CPF. Il vous suffit de vous renseigner auprès de nos conseillers lorsque vous postulez à l’unes d’entre elles. Ils vous indiqueront la marche à suivre pour pouvoir en bénéficier.

Son fonctionnement est très simple !

Tout d’abord, pour créer et/ou accéder à votre compte, il faut vous rendre sur le site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr et de vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale.

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année dans la limite d’un plafond. Les heures restent acquises même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Sachez que vous pouvez également cumuler votre CPF avec le contrat de professionnalisation, le CIF et le plan de formation de l’entreprise.

Si vous êtes en poste au moment de la formation, vous pouvez conserver votre rémunération.

Cependant deux choix s’offrent à vous. Si vous souhaitez vous former sur vos heures de travail vous devez obtenir l’autorisation de votre entreprise. Si vous ne souhaitez pas que cette dernière soit impliquée, vous devez alors effectuer les heures de formation en dehors de vos heures de travail.

Combien d’heures pouvons nous cumuler ?

Pour un salarié à temps plein :

L’alimentation du compte se fait à hauteur de 24 heures par an avec un maximum de 120 heures cumulées, puis de 12 heures par an avec un maximum de 150 heures cumulées. Lorsque le compte atteint 150 heures, ce dernier n’est plus alimenté.

Cela signifie que le salarié à temps plein acquerra ses 120 heures en 5 ans, puis les 30 heures restantes en 2 ans et demi.

Pour un salarié non qualifié à temps plein :

Si le salarié en temps plein ne possède pas le niveau de qualification suivant : CAP, BEP, Titre professionnel niveau 5 du RNCP ou certification reconnue par une convention collective nationale de branche, il pourra cumuler 48 heures de formation par an jusqu’à l’acquisition de 400 heures de formation.

Et le Droit individuel à la formation (Dif) dans tout ça ?

Si vous travailliez déjà avant 2014, vous devez connaitre le Dif - l’ancêtre du CPF. Sachez que vous pouvez toujours bénéficier des heures Dif que vous n’avez pas utilisées. Pour cela, rendez-vous sur votre dernière fiche de paie de 2014 ou sur votre attestation employeur de la même année où vous trouverez votre relevé. Il suffit ensuite de rapporter manuellement le nombre d’heure sur votre compte et de fournir une photocopie lorsque vous ferez une demande de formation.

Attention, des changements sont prévus pour 2019 !

La ministre du Travail Muriel Pénicaud prévoit des modifications du CPF avec la réforme de la formation professionnelle. Les actifs ne pourrons plus bénéficier d'un nombre d'heure de formation mais d'un budget. La mise en vigueur de cette réforme n’a pas encore de date précise mais n'hésitez pas à profiter de vos heures cumulées avant que celle-ci ne soit adoptée.

25 septembre, 2018|
X
X