Titre pro agent de médiation
INFORMATIONS UTILES
LES PLUS CAMAS
Grâce à notre Titre Professionnel Agent de Médiation, Information et Services (AMIS), vous pourrez travailler en tant qu'agent de médiation, agent de prévention et de proximité, agent de tranquillité, correspondant de jour, correspondant de nuit, correspondant de ville (etc.), et vous obtiendrez un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail !
L'Agent de Médiation, Information, Services (AMIS) contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d'incivilité sur son territoire d'intervention. Il détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d'information ou d'orientation dans le respect de ses limites d'intervention. Il contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.
L'Agent de Médiation AMIS exerce une veille active sur le plan technique (pannes, dégradations...), comportemental (non-respect des règles, agressivité...) et social (isolement, détresse...). Il va à la rencontre des personnes, dialogue, informe, oriente, rappelle les règles de la vie en société, apaise et régule les situations conflictuelles. Dans l'exercice de ces activités, l'Agent de Médiation AMIS peut être amené à mettre en œuvre les compétences attestées par le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou le certificat SST (sauveteur secouriste du travail). Quand la situation dépasse son champ de compétences, il passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux...). Les interventions donnent lieu à des comptes rendus oraux ou écrits (grilles, fiches...) qui sont exploités par l'encadrant et lors de réunions d'équipe. Périodiquement et en groupe, les Agents de Médiation AMIS échangent sur leur pratique avec l'objectif de la faire évoluer et de s'accorder sur une démarche commune. Il participe à des projets ou des actions ponctuelles, dans le cadre d'une collaboration entre structures partenaires.
L'Agent de Médiation AMIS travaille en équipe, le plus souvent en binôme. Il reste en liaison constante avec son responsable auquel il rend compte systématiquement.
Il est en contact direct avec les usagers ou les clients. Il est fréquemment en lien avec d'autres services présents sur son territoire.
L'Agent de Médiation AMIS exerce dans tout lieu ouvert au public : transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux... Il porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu'il est agent de médiation. L'emploi exige une station debout prolongée et des déplacements fréquents lors des tournées, à l'extérieur et à l'intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l'encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L'AMIS peut être amené à travailler en journée, le soir, le week-end et la nuit.
LA FORMATION AGENT DE MÉDIATION, INFORMATION, SERVICES
Si vous souhaitez devenir agent de médiation, agent de prévention et de proximité (etc.), le Titre Professionnel Agent de Médiation, Information et Services (AMIS) vous garantit une formation complète et un accès à l'emploi bien plus facile. Notre formation de 300 heures (+ période d'application en entreprise selon dispositif choisi) vous formera sur tous les aspects du métier et sur les exigences et besoins spécifiques au métier. Si vous êtes rigoureux(se), motivé(e) et que vous avez un projet professionnel solide, alors vous aurez toutes les chances d'être employé(e) rapidement.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
CCP 1 - Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
• Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
• Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.
• Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien.
• Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle.
• Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique.
CCP 2 - Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
• Sensibiliser au respect des règles.
• Apaiser les situations de conflit en temps réel.
• Gérer les conflits interpersonnels en temps différé.
• Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent.
• Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
CCP 3 - Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
• S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat.
• Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet.
• Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Métiers ciblés :
- agent de médiation sociale ;
- agent de prévention et de médiation ;
- correspondant de nuit ;
- médiateur social.
Secteurs ciblés :
- intervention sociale ;
- transport public de voyageurs.