cpf-permis-b

Qu’est-ce que l’aide au permis de conduire apprentis ?

L’aide au permis de conduire pour les apprentis est une aide financière versée par l’Etat et qui permet à tous les jeunes majeurs en situation d’apprentissage de financer leur permis de conduire B. L’objectif est de faciliter l’entrée dans la vie active des apprentis.

Mise en place dans le cadre de la loi « Avenir Professionnel », cette aide est accordée sans conditions de ressources et est cumulable avec les autres aides ou prestations sociales, dont peuvent bénéficier les apprentis. En revanche, l’aide au permis de conduire n’est attribuée qu’une seule fois.

Les conditions d’attribution

Contrairement à beaucoup d’autres aides gouvernementales, l’aide au permis de conduire est attribuée sans conditions de ressources. Pour en profiter, il suffit :

  • D’avoir entre 18 et 30 ans
  • D’être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution
  • D’être engagé dans la préparation du permis de conduire B (code ou permis)

Quel est le montant de l’aide au permis B ?

Le montant de l’aide au permis B pour les apprentis s’élève à 500 €, peu importe le montant des frais engagés par l’apprenti. Il s’agit d’une aide forfaitaire qui n’est attribuée qu’une seule et unique fois par personne.

Comme expliqué précédemment, cette aide est cumulable avec les autres aides ou prestations sociales perçues par le bénéficiaire. De plus, elle n’est pas prise en compte dans le calcul des plafonds de ressources pour le foyer fiscal de rattachement de l’apprenti.

Comment en faire la demande ?

Pour obtenir l’aide au permis pour les apprentis, vous devez en faire la demande auprès du CFA (Centre de Formation d’Apprentis) auquel vous êtes inscrit. Vous devez ensuite constituer votre dossier qui doit contenir :

  • Le formulaire de demande d’aide complété et signé par l’apprenti
  • Une photocopie d’une pièce d’identité recto-verso
  • Une copie de la facture de l’auto-école

Une fois que votre dossier a été envoyé et validé, le CFA se charge de vous verser les 500 €, si vous avez déjà payé la facture, ou les transfère directement à l’école de conduite si rien n’a encore été payé.

L’aide pour le financement du permis B est disponible pour tous les apprentis, tant en France métropolitaine qu’en Outre-Mer.

Par la suite, le CFA se fait rembourser les aides versées par l’institution gouvernementale en charge de l’aide au permis. Pour en savoir davantage ou pour télécharger le formulaire de demande d’aide, rendez-vous vite sur le Portail de l’Alternance en suivant ce lien :

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_10001/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b

Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active. Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants).