Hôtesse de l’air / Steward - Théorie
INFORMATIONS UTILES
LES PLUS CAMAS
• Des formateurs spécialisés
• Un centre leader du secteur
L'hôtesse de l'air et le steward (ou personnel navigant commercial - PNC) sont des représentants de leur compagnie aérienne. Ils assurent la sécurité des passagers et leur confort pendant le vol.
Avant l'embarquement des passagers, l'hôtesse de l'air et le steward font des vérifications sur tout le matériel de sécurité présent à bord de l'avion (gilets de sauvetage, masques à oxygène, etc.). Une fois l'embarquement autorisé, ils accueillent les passagers et ont une attention particulière envers les jeunes enfants non accompagnés ou les personnes à mobilité réduite.
Pendant le vol, l'hôtesse de l'air et le steward veillent au respect des mesures de sécurité (interdiction de fumer, bouclage des ceintures, etc.). C'est d'ailleurs là leur principal rôle. Ils font des démonstrations de sécurité avant le décollage et informent les passagers sur les procédures d'urgence. L'hôtesse et le steward sont aussi présents pour veiller au confort des passagers : ils vendent des produits détaxés, servent les boissons et les repas.
La formation se déroule sur 126h15 heures réparties comme suit :
Théorie : 126h15 (CCA) dont 15h de présentiel
- Puis présentation à l’examen national du CCA théorique : examen écrit de type QCM avec minimum 75% de bonnes réponses de 1h45 portant sur le contenu des cours travaillés lors de la formation
- Réception des résultats envoyés par la DGAC
CONTENU DE LA FORMATION
L’objectif de la formation initiale théorique pour l’obtention du Certificat européen de Membre d’Équipage de Cabine (CCA, ou Cabin Crew Attestation) est de dispenser au candidat l’ensemble des modules théoriques et de le présenter à l’examen théorique DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) du CCA.
CONTENU DE LA FORMATION
- Connaissances générales de l’aviation et de la réglementation aéronautique
- Communication
- Facteurs humains et gestion des ressources de l’équipage
- Gestion des passagers et surveillance cabine
- Aspects médicaux et premiers secours
- Marchandises dangereuses
- Aspects généraux de la sûreté en aéronautique
- Formation à la lutte contre le feu et la fumée
- Formation à la survie.
NOS OPTIONS EN FORMATION
- CCA pratique
- Agent d'Escale - Agent d'Accueil des Voyageurs (AAV)
- Logiciel Amadeus, Billetterie & Réservation
- Logiciel Altéa - Gestion des Passagers
- Anglais aéroportuaire
- Préparation à l'examen TOEIC
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Métiers ciblés / évolution
- Hôtesse de l’air / Steward
Secteurs d’activité
- aéroportuaire
- tourisme
- sécurité