Hôtesse de l’air / Steward - Pratique
INFORMATIONS UTILES
• Bonne condition physique une attestation signée par un maître-nageur sauveteur attestant que vous êtes apte à réaliser avec aisance les exercices suivants dans le grand bassin : départ sauté ou plongé
+ nage statique, mains hors de l’eau, pendant 30 secondes, nager 25 m sur le dos en propulsion jambes uniquement.
• Certificat médical spécifique à l’épreuve de natation : un certificat médical d’aptitude à la pratique de la natation, datant de moins de 2 mois, émanant d’un médecin généraliste
• Epreuves pratiques organisées par la DGAC
LES PLUS CAMAS
• Des formateurs spécialisés
• Un centre leader du secteur
L'hôtesse de l'air et le steward (ou personnel navigant commercial - PNC) sont des représentants de leur compagnie aérienne. Ils assurent la sécurité des passagers et leur confort pendant le vol.
Avant l'embarquement des passagers, l'hôtesse de l'air et le steward font des vérifications sur tout le matériel de sécurité présent à bord de l'avion (gilets de sauvetage, masques à oxygène, etc.). Une fois l'embarquement autorisé, ils accueillent les passagers et ont une attention particulière envers les jeunes enfants non accompagnés ou les personnes à mobilité réduite.
Pendant le vol, l'hôtesse de l'air et le steward veillent au respect des mesures de sécurité (interdiction de fumer, bouclage des ceintures, etc.). C'est d'ailleurs là leur principal rôle. Ils font des démonstrations de sécurité avant le décollage et informent les passagers sur les procédures d'urgence. L'hôtesse et le steward sont aussi présents pour veiller au confort des passagers : ils vendent des produits détaxés, servent les boissons et les repas.
LA FORMATION
L’objectif de la formation initiale pour l’obtention du Certificat européen de Membre d’Équipage de Cabine (CCA, ou Cabin Crew Attestation) est de dispenser au candidat l’ensemble des modules pratiques et de le présenter à l’examen DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) du CCA pratique.
La formation se déroule sur 49 heurs (7jours) de pratique puis présentation à l'examen national du CCA pratique.
CONTENU DE LA FORMATION
- Connaissances générales de l’aviation et de la réglementation aéronautique
- Communication
- Gestion des passagers et surveillance cabine
- Aspects médicaux et premiers secours
- Formation à la lutte contre le feu et la fumée
- Formation à la survie.