Titre pro Chargé d'accueil touristique et de loisirs

80%
de réussite à l'examen

- %
de placements en 6 mois

- %
de stagiaires satisfaits

Type de formation
DIPLÔMANTE
Domaine
ACCUEIL & TOURISME
Durée
300 HEURES
INFOS & DEVIS
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
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INFORMATIONS UTILES

PUBLIC
Tout public
PRÉ-REQUIS
Maitrise de l’expression écrite et orale, bonne présentation, bon relationnel, bonnes connaissances en anglais
SÉLECTION
sur dossier, évaluation & entretien de motivation
MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Formation alternant théorie et pratique
• Mises en situation
OÙ SE FORMER
• Dans tous nos centres de formation et/ou à distance

LES PLUS CAMAS

• Diplôme du Ministère du Travail
• Eligible aux aides de financement

Acquérir un Titre professionnel du Ministère chargé de l’Emploi « Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs » de niveau IV pour accéder à un emploi reconnu dans le secteur du tourisme.

Être en mesure d’accueillir, informer, orienter les visiteurs individuels ou en groupe. Être capable de gérer la relation clientèle sur de la réservation de prestations. Savoir conseiller et vendre les prestations touristiques en ligne ou sur place. Être en mesure d’assurer la location et l’entretien de matériel en lien avec l’activité. Pouvoir assurer la promotion et l’information touristique

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Être en mesure d’accueillir, informer, orienter les visiteurs individuels ou en groupe
  • Être capable de gérer la relation clientèle sur de la réservation de prestations
  • Savoir conseiller et vendre les prestations touristiques en ligne ou sur place
  • Etre en mesure d’assurer la location et l’entretien de matériel en lien avec l’activité
  • Pouvoir assurer la promotion et l’information touristique

CONTENU DE LA FORMATION

Si vous souhaitez devenir Chargé d'accueil touristique, le Titre Professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs vous garantit une formation complète et un accès à l'emploi bien plus facile. Notre formation vous formera sur tous les aspects du métier et sur les exigences et besoins spécifiques au métier. Si vous êtes rigoureux(se), motivé(e) et que vous avez un projet professionnel solide, alors vous aurez toutes les chances d'être employé(e) rapidement.

CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
• Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
• Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
• Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports

CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
• Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
• Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

CCP 3 - Contribuer à la mise en oeuvre d'événements festifs et culturels
• Participer à la promotion d'événements festifs et culturels
• Contribuer à l'organisation et à la logistique d'événements festifs et culturels
• Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'événements festifs et culturels
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Formation en français et en anglais

VALIDATION

• Titre professionnel de niveau IV
• Les compétences sont évaluées par un jury composé de professionnels sur la base
des éléments suivants :

  • Une épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
  • Un dossier de synthèse de pratique professionnelle
  • Les résultats des évaluations en contrôle continu
  • Un entretien final

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Métiers ciblés :

  • Hôte, hôtesse d'accueil et d'information
  • Hôte, hôtesse de tourisme
  • Chargé / Chargée d'accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller séjour

Secteurs ciblés :

  • Les offices de tourisme
  • Les maisons de pays
  • L'hôtellerie de plein air
  • Le tourisme social et familial
  • Les villages vacances
  • Les ports de plaisance
  • Les casinos
  • Les golfs
  • Les structures de location de courte durée de matériel
  • Les musées et autres sites touristiques
  • Les festivals et manifestations culturelles
  • Les services de transport non urbain
  • Les aéroports
  • Les gares
  • Les compagnies de transport
  • Les entreprises de bien-être et de loisirs

SUITE DU PARCOURS

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