TITRE PRO TECHNICIEN(NE) EN LOGISTIQUE D’ENTREPOSAGE
INFORMATIONS UTILES
» Titre professionnel du Ministère du Travail et de l’Emploi (Titre de niveau 4)
Le (la) technicien(ne) en logistique d’entreposage contribue à l’organisation optimale des flux de marchandises dans un entrepôt et encadre une ou plusieurs équipes d’opérateurs.
Il/elle exerce son activité dans des entrepôts, dédiés ou prestataires de service, les dépôts de stockage d’entreprises de production, des plates-formes de distribution ou de « drive ».
PROGRAMME
Période d'intégration: Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
CCP 1. Coordonner et réguler l'activité liée aux flux de marchandises dans l'entrepôt: les activités liées aux flux d’entrée et de sortie des marchandises dans l'entrepôt et le traitement des non-conformités, le cas échéant en anglais - le traitement des documents commerciaux - l'organisation des zones d’entreposage dans les règles de sécurité - l'inventaire des produits en stock - l'entretien de la zone de stockage, du parc de matériel et des outils de travail - la pratique de l'anglais en situation professionnelle
CCP 2. Planifier et encadrer les activités d'une équipe d'opérateurs en entrepôt: le planning d’activité des opérateurs en temps réel - le calcul des ratios de production en entrepôt - l'analyse des écarts avec les attendus-encadrement des équipes d'opérateurs en entrepôt - droit du travail - la règlementation sociale européenne (RSE)
Session d'examen (1 semaine).